Recherche-Action

Travaux de Recherche

  • Consommation alimentaire des ménages chez les femmes actrices du système alimentaire (2025)

    L’analyse a mis en évidence une association entre le groupe économique des fenmes et l’adéquation du nombre de portions consommé par semaine d’aliments d’origine animale (AOA) et de fruits et légumes (FL). Le niveau de scolarité des femmes n’était pas correlé avec leurs groupes économiques. L’ampleur des écarts de consommation d’AOA et de FL entre les trois groupes économiques identifiés varieraient en fonction des contextes locaux et évolue dans le temps, selon les facteurs tels que les dynamiques de marché. Le lien mis en évidence entre le groupe économique des femmes et la consommation des ménages des AOA et des FL a une importance particulière, dans un contexte marqué par une prévalence élevée de malnutrition chez les enfants de moins cinq ans et une insécurité alimentaire. Lire le document.

  • Plan de resilience de la commune de Thiotte (2022)

    En utilisant une approche participative, les représentants du gouvernement local et ceux des communautés issus ont identifié et cartographié les principaux risques dans la commune de Thiotte. Les principaux risques identifiés étaient: inondation, déboisement (section Colombier), sécheresse (section Mare Mirande), éboulement (section Colombier), et insécurité alimentaire (ville de Thiotte). Des mesures d'atténuation ont été formulées pour renforcer les institutions locales et les groupes communautaires, et réduire la vulnérabilité des familles. Des recommandations ont été faites pour la prévention et la gestion des catastrophes, l'atténuation des risques actuels et futurs, et l'augmentation des dotations sociales. Lire le document.

  • Plan de résilience de la commune d’Anse à Pitres (2022)

    En utilisant une approche participative, les représentants du gouvernement local et ceux des communautés issus ont identifié et cartographié les principaux risques dans la commune d'Anse à Pitres. Les principaux risques identifiés étaient: inondation (section Boucan Guillaume), déboisement, sécheresse (section Bois d’Orme), éboulement, et insécurité alimentaire. Des mesures d'atténuation ont été formulées pour renforcer les institutions locales et les groupes communautaires, et réduire la vulnérabilité des familles. Des recommandations ont été faites pour la prévention et la gestion des catastrophes, l'atténuation des risques actuels et futurs, et l'augmentation des dotations sociales. Lire le document.

  • Etude de marché, Anse à Pitres (2019)

    Des données quantitatives et qualitatives ont été collectées auprès de groupements de ménages dans trois zones agroécologiques, auprès de producteurs et de commerçants de denrées alimentaires, masculins et féminins, concernant l'offre (production agricole) et la demande (consommation alimentaire des ménages) ainsi que les prix. Les principales chaînes de valeur alimentaires (chèvres, café, maïs, haricots, poisson, agrumes, autres cultures commerciales) et le charbon de bois ont été analysées et cartographiées. Lire le document.

  • Étude de faisabilité d’une centrale électrique solaire à Anse à Veau. (2019)

    Etude de faisabilité d'une centrale électrique solaire de 900 kW, couplée à une génératrice diesel de 90 kW et d'un réseau de distribution avec compteurs électroniques. Projet Augmentation de l’accès à l’énergie électrique à travers des mini réseaux.

  • Evaluation de la Semaine de Santé de l’Enfant (2004)

    La Semaine de la Santé de l'Enfant (SSE) a été mise en œuvre à l'échelle nationale en Haïti pour la première fois en 2004. Des données ont été collectées auprès d'un échantillon transversal d'enfants âgés de 6 à 59 mois dans les départements du Nord-Ouest, des Nippes et de l'Ouest. Les responsables des enfants ont été interviewés au sujet de leur participation à la SSE en 2004, de la supplémentation en vitamine A pendant la SSE et au cours de l'année précédente. Ces données on été vérifiées par la carte de santé ou de vaccination de l'enfant. Des données ont également été collectées sur les canaux de communication pour l'information, les connaissances sur la vitamine A et les perceptions de la SSE. Lire le document.

  • Evaluation de la qualité des services de santé en Haïti (2001)

    Des données qualitatives ont été collectées sur la qualité des services de santé fournis par des institutions à but non lucratif et mixtes dans des sites urbains et ruraux des régions Nord, Centre, Ouest et Sud. Un prestataire médical ou un agent de santé communautaire, sélectionné au hasard, ainsi qu'auprès d'un leader communautaire et de mères ayant utilisé le centre de santé ont été interviewés. Le coût des médicaments et du transport, la perception et la disponibilité des prestataires, la disponibilité des services et des médicaments, et l'éducation des patients définissent la qualité des services de santé. Lire le document.